Le matériel indispensable pour débuter…

Le matériel indispensable pour débuter…

On se demande souvent quel matériel/fournitures acheter afin de pouvoir débuter l’école à la maison… Nous avons tentés de réaliser une liste qui vous donnera quelques idées… Bien sur elle est à adaptée en fonction de l’âge et du niveau scolaire de vos enfants… Avant tout une question que beaucoup d’entre vous se posent…. Les mystères de l’ARS…. Allocation de Rentrée Scolaire.. 

*** Important ***

– Avec l’école à la maison, est ce que je bénéficie de l’ARS? (Allocation de Rentrée Scolaire)?

C’est un sujet compliqué, en effet il apparaît que selon les CAF le règlement intérieur est différent et primerait sur la règle national.. Bizarre me direz-vous.. Attention, car si vous percevez déjà des allocations familiales, la prime de l’ARS peut vous être reverser automatiquement, puis à l’envoi du certificat de scolarité (Délivre par votre CPC), on peut vous demander de rembourser les sommes perçus… Donc vaut mieux prendre les devant et prendre directement contact avec votre CAF.

Informations nationales sur le site de la CAF :

  • La scolarisation d’un enfant est obligatoire entre ses 6 et 16 ans. Les aides de la Caf sont versées pour les enfants dans cette tranche d’âge à la condition qu’ils soient inscrits dans un établissement scolaire, ou instruits à domicile ou que leur état de santé les empêche de fréquenter régulièrement un établissement scolaire.
  • Les cours par correspondance dispensés par le Centre national d’enseignement à distance (Cned) peuvent vous donner droit à l’ensemble des prestations familiales y compris l’allocation de rentrée scolaire (Ars), sous conditions de ressources.
  • Vous ne recevez pas l’Ars si votre enfant est instruit par vos soins à domicile ou inscrit dans un camion école.

Informations nationales sur le site de l’administration Française:

Si la scolarisation en établissement est impossible : Si l’enfant est inscrit dans une classe du Cned car sa scolarisation est impossible, il pourra bénéficier d’aides financières si la famille répond aux conditions d’attribution.

Ainsi, l’enfant pourra bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), ou d’une bourse de collège ou d’une bourse de lycée.

Si le choix de l’école à la maison est un choix de la famille : La famille ne bénéficie pas de l’ARS. De même, l’enfant ne pourra pas bénéficier de la bourse de collège ou de lycée.

En résumé ce n’est pas très clair au niveau de la loi… Malheuresement… Prenez les devants, envoyant des justificatifs de votre inscription au sein du CPC…

 

Fournitures : Les indispensables ^^ 
Feutres
Crayons de couleur
Pastels
Peinture
Gouache
Accessoires de peinture (rouleaux/pinceaux, tampons)
Rouleau de papier pour fresques, Grandes feuilles de papier
Gomettes
Divers papiers et cartons

Cahiers ou classeurs pour conserver les travaux

Un tableau

Pâte à modeler

Play Mais

Ciseaux

Colles

Tampons

Puzzles

Imprimante et plastifieuse

Livres : je dirais même un max de livres lol… Religieux et non religieux… ^^ Vive la bibliothèque…

DIY – A faire soi même ^^

Cartes nomenclatures

Flashcards, Imagiers

Images séquentielles

Lotos, mémorys

Lettres et chiffres rugueux

Cahier permanent de graphisme

Fiches plastifiées des lettres

Jeux

Ne prenez pas peur ! Ce n’est pas une liste obligatoire…. Ni exhaustive… C’est une piste… ^^ Privilégier l’occasion… Leboncoin, les brocantes, vente entre amis… afin de faire de belles économies

Le petit plus 

– Abonner vos enfants à des revues

– Profiter de votre bibliothèque / Ludothèque pour emprunter des livres, reportages… (Souvent l’inscription est gratuite pour les enfants)

– Prévoir un petit budget activités extérieures en adéquation avec le thème étudié actuellement; exemple ; Sortie à la ferme, Musée, Exposition, Visites Culturelles…

Est-ce que tout ceci est indispensable ?

Je dirais que rien n’est indispensable ( à l’école, on n’a pas appris les maths avec ce genre de matériel, certaines sœurs n’utilisent que des manuels), par contre, cela facilite énormément les apprentissages.
A chacune de voir ce qui lui convient ainsi qu’à son enfant.
Quand à l’aspect financier, on peut fabriquer des choses ou les trouver en brocantes. de toute façon il est évident qu’il faut y consacrer une petite partie du budget du ménage, mais les achats peuvent se faire progressivement.
Je pars du principe que mes enfants n’ont pas accès à certains matériels car ils ne vont pas à l’école, je trouve donc normal de mettre à leur disposition ce dont ils ont besoin afin qu’ils ne soient pas freinés dans leur développement.

Où acheter son matériel?

– Mon number 1 serait les vides greniers, le coin des bonnes affaires, pour dénicher des livres, jeux sans se ruiner!

10 Doigts : Beaucoup de matériel su ce site, très intéressant, le hic c’est les frais de port assez élevés; commandez pour l’année, ou faites des commandes groupées ^^

– Notre ami Lidl!!! Et Aldi aussi… lol ont souvent de très très bonnes offres promos… Plastifieuses, feuilles, cahiers….. A petits prix

– Tous les magasins discount : Zeeman, Noz, Action, Foirfouille, Babou…

– Les supermarchés: Profitez des offres de rentrée pour bénéficier de promotions intéressantes sur des produits de marques.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *