DIY – Fabriquer les chiffres rugueux

DIY – Fabriquer les chiffres rugueux

As Salam alaykunna,

Avec les chiffres rugueux, l’enfant associe le nom d’un chiffre à son dessin. Il intègre sa forme et ses contours et se prépare à l’écrire. Ces chiffres sont présentés vers 3 ans 1/2 – 4 ans, après le travail avec les barres rouges et bleues.

Ils sont introduits trois par trois au cours d’une leçon en trois temps de l’adulte, ce qui est intéressant, c’est qu’il n’est pas obligatoire de les faire dans l’ordre, car là ce qui nous importe c’est uniquement d’associer le chiffre à son symbole, les notions de quantité seront vu plus tard. (Dixit pédagogie montessori.) Attention toutefois à ne pas présenter le 6 et le 9 en même temps. Vous pouvez d’ailleurs rajouter une ligne horizontale au bas de carte ( avec papier de verre) pour pouvoir indiquer le sens de la fiche.

Le fait de toucher la carte est très important, quand vous montrez un chiffre à l’enfant, passez alors votre index et votre majeur sur celui-ci dans le sens de l’écriture, puis laisser l’enfant reproduire la même chose.

  1. L’adulte touche le chiffre dans le sens de l’écriture et des deux mains en nommant le chiffre
  2. « Touche 1… Touche 4… Touche 7″
  3. « Qu’est-ce que c’est ? »

Une superbe illustration du site Montessori31 :

les chiffres rugueux

Pour en savoir plus sur la méthodologie, je vous conseille l’article sur le blog Montessori&Co avec en plus le gabarit à télécharger gratuitement!

description des chiffres rugueux Montessori

chiffresrugueux_delecole-alamaison Pour réaliser mes chiffres rugueux, j’ai fais assez simple, avec le matériel disponible à la maison. En effet, les réaliser en bois contreplaqué notamment c’est vraiment l’idéal, mais je n’avais pas du tout la possibilité de découper du bois… Donc on s’est tourné vers une autre solution très simple et rapide surtout. Pas besoin de découpe, de peinture….

J’ai utilisé des feuilles de papier de couleurs vertes, au format A5, que j’ai ensuite plastifier. Puis j’ai préparer mes chiffres. Vous imprimer le gabarit, le coller sur des feuilles de papier à poncer, et hop on découpe délicatement, et colle sur notre feuille verte plastifiée. It’s done!!!

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *