Sélection de livres – Education bienveillante #1

Sélection de livres – Education bienveillante #1

As salam alaykunna,

Afficher l'image d'origineEnvie de partager avec vous une petite liste de livres qui traite le sujet de l’éducation bienveillante, l’éducation positive. Des livres coups de coeur chez de nombreuses mamans… Quand tu est fatiguée, que la journée fût dur ( oui, il faut le dire il y’a des journées avec et d’autres sans.. hein? ), se pencher sur une petite lecture concernant l’éducation bienveillante peut faire le plus grand bien, agissant comme une piqûre de rappel, nous indiquant pourquoi nous faisons tout cela et comment le mettre en place… Des lectures qui font du bien,  des lectures qui apaisent, des lectures qui remontent le moral…. )

Au coeur des émotions de l’enfant – Isabelle Filozat

Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale. Un livre concret, avec des exemples du quotidien qui permet de mieux appréhender les émotions de son enfant. Cris, pleurs, colères… Isabelle Filliozat nous offre des pistes de compréhension et des outils pour mieux les gérer.

J’ai tout essayé – Isabelle Filliozat

Ces livres sont riches, bien documentés avec une indéniable valeur pédagogique à l’adresse des parents d’enfants de un à onze ans. Tout au long de ce livre, Isabelle Filliozat aide les parents à comprendre ce qui se passe dans la tête de leur enfant, du plus petit au plus grand. Comprendre par exemple, que les comportements excessifs des 1 à 5 ans correspondent à des besoins non satisfaits; que ces comportements sont avant tout au service de leur propre besoin de croissance. Comprendre que l’étape de développement des 6 à 11 ans est trop souvent marquée par des conflits de pouvoir et que, l’éducation étant avant tout une relation, notre priorité de parents sera de toujours la privilégier. Les situations délicates à gérer sont exposées, par tranche d’âge. Une solution concrète, possible à mettre en application immédiatement est proposée dans chaque cas, étayée de retour scientifiques pour convaincre les plus septiques.

 

Afficher l'image d'origine

Eduquer sans punir – Thomas Gordon

Thomas Gordon propose une approche de la communication qui respecte les besoins des parents comme des enfants. Il explique comment responsabiliser les enfants en trouvant d’autres alternatives aux punitions et aux rapports de force entre les parents et les enfants (concept de “relations gagnant-gagnant”).

2 Commentaires

  • Tamou Posted 22 décembre 2015 19 h 13 min

    Oh tient !
    Justement ce à quoi je réfléchissais depuis avant-hier… parce que -OUI- il y a vraiment des jours SANS ! lol

    Barakallahu fiki pour ces recommandations

    • Ummu Assya Posted 22 décembre 2015 23 h 02 min

      LOL wafiki oukhti hihi ))

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *