La gym des doigts

La gym des doigts

As Salam alaykoum,

La gym des doigts, va aider les enfants à développer leur motricité fine, c’est à dire un contrôle fin et précis de leurs doigts.

Quel rapport avec l’écriture?
A première vue, aucun… et pourtant…. la gym des doigts est très importante chez les plus petits. Pourquoi? Car lorsque l’on écrit, ce sont les doigts qui sont mobilisés pour tenir le crayon, un enfant à besoin d’apprendre à les utiliser, les plier, les connaitre… Ce n’est pas évident, mais plier son pouce de manière spontané n’est pas forcément facile pour tous les enfants. La gym des doigts, va venir les délier et ainsi faciliter la tenue du stylo qui lui facilitera l’écriture par la suite.

La gym des doigts, c’est donc de petits exercices à faire pour muscler les petites mains; cela prends quelques minutes, puis les enfants sont beaucoup plus appliqués pendant les séances de graphisme ou décriture.

La vidéo réalisée est le résultat d’un travail collaboratif d’une équipe de thérapeutes (rééducatrice de l’écriture, kinésithérapeute, ergothérapeute). Le but principal est de permettre à l’enfant de délier ses doigts pour les bouger indépendamment les uns des autres, de façon dissociée et efficace. Ces exercices visent à acquérir plus de souplesse. Ils n’entraînent donc pas de fatigue musculaire.

Il y’a de la musique, coupez le son.

A retrouver sur www.reeducation-ecriture.com .

La tenue du crayon en image:

Afficher l'image d'origine

De jolies affichettes à retrouver sur le site Reeducation écriture

Graphisme : délier les doigts et le bras -Bonne position pour écrire - dys é moi Zazou et Madel

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *