Activité Montessori : pinces

Activité Montessori : pinces

As salam alaykunna,

Afficher l'image d'origineJe vous ai déjà parlé des ateliers autonomes, inspirés de la pédagogie Montessori. Aujourd’hui ce sont les pinces qui sont mises en avant. A quoi ça sert? que peut-on faire avec?

Ces ateliers ont pour but d’améliorer la motricité des doigts et l’habileté du geste, afin de préparer l’enfant à l’écriture. Pour cela il va travailler la manipulation d’objets à l’aide de la main, des doigts et du pouce. Cela va développer les petits muscles et la coordination main/ oeil.

Afficher l'image d'origine

Autant de capacités qui seront nécessaires aux enfants pour dessiner, écrire etc…  Bien évidemment ces capacités nos enfants les ont bien avant mais elles sont plus ou moins développées.

Comme tous les exercices de vie pratique, ils développent :

  • la concentration,
  • l’autonomie,
  • l’indépendance
  • la coordination.

Les buts indirects  :

  • la confiance en soi (réussir à faire tout seul),
  • l’écriture (développement des habiletés motrices et de la coordination œil-main).

Afficher l'image d'origineLa pince à épiler : elle est très conseillée pour les enfants (même d’âge primaire) qui ont des difficultés de motricité fine. Les exercices que l’on peut faire avec demandent une grande dextérité, beaucoup de concentration et sont excellents pour affiner le geste de la main.

Ce qui est top avec ces ateliers, c’est que le champs des possibles est très large.. Donc à varier à l’infini insha ALlah…

La progression

Motricité fine : progression pinces

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *