Du coton au pantalon…

Du coton au pantalon…

Récemment nous avons réfléchis avec les enfants pour savoir en quoi étaient fabriqués nos vêtements… Nous avons donc parlé de matières et de fibres…. naturelles et artificielles. Nous avons utilisés le super jeu trouvé sur le blog Les ateliers de Céleste.

coton fibre naturelle

Pour compléter ces notions et mieux comprendre d’où viennent les différentes matières si c’est naturelle / artificielle puis animal ou végétal j’ai fabriqué un petit jeu style puzzle 2 pièces à assembler ex: la chèvre avec le cachemire, le champ de coton pour le jean…

Ils ont donc découvert que le coton et d’autres matières comme le lin par exemple étaient produit à partir d’une graine à la base…

Retrouvez l’image du cycle du coton ici.

Ensuite ils ont découvert tout ce que l’on utilisait au quotidien à base de coton.

Place à la manipulation du coton! Ils ont du chercher les graines à l’intérieur du coton… On a découvert les capsules séchées aussi; et attention dans le coton tout est bon! On garde tout! Incroyable non? Les tiges du cotonnier brutes servent à faire de la litière pour animaux une fois travaillées pour fabriquer de l’engrais ou encore des explosifs! Après égrenage du coton on peut fabriquer de la laque du fil de pêche des billets de banque des compresses… Et avec les graines par exemple de l’huile. Je vous laisse le schéma pour mieux vous rendre compte…

Nous avons parlés ensuite de comment passer de notre boule de coton à la fabrication de nos vêtements… Quel était le procédé utilisé…

Je vous laisse découvrir ce super pdf retraçant l’histoire du coton au pantalon trouvé sur le blog Les ateliers de Céleste.

Mais comment passer de nos fils de coton à un vêtement? Par le tissage! Donc les enfants ont utilisés un métier à tisser pour comprendre le principe.

Ensuite nous avons parlés un peu géographie, pour savoir quels sont les pays producteurs de coton et sur quels continents se trouvent-ils… Retrouvez ce pdf encore chez Les ateliers de Céleste.

Ensuite pour terminer ils ont du trier des vêtements et les classer en coton / pas coton. (Vous retrouverez les étiquettes dans le jeu d’où ça vient plus haut.)

Enfin nous avons terminé ce thème avec une activité manuelle : réaliser un pompon 100% coton bien sure!

Je vous partage une petite vidéo sympa à regarder avec vos enfants sur une femme qui va réaliser à la main toutes les étapes pour fabriquer du coton et des vêtements… ! Retrouvez aussi le C’est pas sorcier sur le thème du coton.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *