IEF, Pour bien commencer

IEF, Pour bien commencer

En effet, l’école à la maison, L’Ief, implique de nombreux changement dans le mode de vie d’une famille. Afin de vous aider à vous organiser, nous avons essayé de regrouper toutes les informations essentielles, les questions que vous vous posez toutes… 

 

Lors de la maternelle, aucune procédure particulière  ne doit être effectuée. En effet, l’école en France est obligatoire qu’à partir de 6 ans. Les parents n’ont aucun compte à rendre s’ils décident de ne pas mettre leur enfant à l’école durant cette période.

C’est à  partir de la primaire que les parents devront effectuer quelques démarches administratives. Dans un premier temps, vous devrez réfléchir aux options qui s’ouvrent à vous; selon le mode d’instruction que vous allez choisir, les formalités seront différentes. Il y’a  deux options: 

– Le premier consiste à ce que les parents fassent l’instruction en famille, avec leurs propres programmes et méthodes, supports.

– Le second : choisir de s”inscrire auprès d’un établissement d’enseignement à distance (l’enfant est scolarisé à distance, style au CNED, Kerlann, EAD…). Il suit donc un programme, reçoit tout le necessaire pour travailler les objectifs, il y’a des devoirs, contrôles à rendrent. Chaque CPC à sa propre manière de fonctionner, dispose de ses propres supports, oriente son programme… Il faut donc bien se renseigner sur les différents CPC avant de foncer tête baissée et s’inscrire. (Car biensur l’inscription à un CPC à un côut annuel qui lui aussi varie beaucoup, affaire d’un prochain article ^^…)

Pour instruire son enfant en famille, il suffit d’envoyer deux courriers déclaratifs :
– une déclaration au maire de sa commune :
exemple de déclaration type
 une déclaration au directeur académique des services départe- mentaux de l’Education nationale.
Ces déclarations concernent les enfants âgés de 6 ans à 16 ans.

Une déclaration n’est pas une demande d’autorisation. Il s’agit simplement d’informer que les enfants sont instruits dans leur famille.(article L131-5)

Important: Ces déclarations d’instruction en famille ne concernent que les enfants instruits en famille sans le recours à un cours par correspondance. Les enfants inscrits à un cours par correspondance sont déclarés par le chef d’établissement qui délivre un certificat de scolarité à la famille. Les enfants instruits à domicile font l’objet d’une enquête à caractère social tous les deux ans.

L’enseignement donné dans le cadre de l’instruction en famille est également vérifié une fois par an par la direction des services départementaux de l’Education nationale (article L131-10). Les familles ayant recours à un cours par correspondance peuvent aussi être concernées par le contrôle pédagogique, l’article L131-10 étant sujet à interprétation sur ce point.

 30115

RAPPEL

– Pour chaque nouvelle année scolaire il est obligatoire d’effectuer deux déclarations :
une à l’attention du maire de votre commune, l’autre à celle de l’inspecteur académique de votre secteur.

La date limite est celle de la rentrée officielle, soit pour cette année s’était leseptembre 2014.

Il n’est pas demandé d’envoyer avec accusé de réception, vous pouvez donc affranchir vos lettres au tarif normal ou écopli.

Concernant le contenu des déclarations, il suffit juste de donner :
le nom, les prénoms et la date de naissance de l’enfant, les noms et prénoms des personnes responsables et leur adresse, l’adresse à laquelle réside l’enfant. Le choix des supports, l’organisation, les motivations… ne sont pas demandés.

Si vous commencez l’IEF en cours d’année (ou déménagez) vous avez 8 jours à compter de la date de ce changement de situation pour faire ces deux déclarations.

Dans le cas où l’enfant est inscrit à un CPC, renseignez-vous auprès de celui-ci pour savoir quelles déclarations ils font et celles que vous avez vous à faire.

– Suite à ces déclarations, vous serez contrôlés au cours de l’année scolaire.
1 contrôle dit social et 1 contrôle pédagogique.  
Le contrôle social a lieu tous les 2 ans ; le contrôle pédagogique, chaque année.

CPC

CNED http://www.cned.fr/

Cours Académiques http://www.coursacademiques.fr/

Cours Hattemer  http://www.hattemerdistance.net

Cours Legendre  http://www.cours-legendre.fr

Cours Pi  http://www.cours-pi.com

EAD ( Belge) http://www.ead.cfwb.be/

E.P.C http://www.epceducation.com 

Kerlann http://www.ecolekerlann.org/

Sainte Anne http://www.sainteanne.net/

Liens utiles 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F23429.xhtml

Un super document recensant tous les textes de lois relatifs à l’IEF issu du site Materner avec un grand Aime.

 CaptureRENTREE-2013

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *