MousliMaterne nous parle de la DME…

MousliMaterne nous parle de la DME…

MousliMaterne est de retour pour vous présenter un nouvel article, cette fois-ci sur… La diversification menée par l’enfant !

Mais qu’est-ce que la diversification menée par l’enfant ?

Et bien tout simplement donner les aliments tel qu’ils sont à son enfant. Oui oui, au revoir les soupes et purées, dites bonjour à de vrais aliments qui ont du goût ! Je m’explique, au lieu de donner de la purée à son enfant, on lui présente l’aliment tel qu’il est, cru ou cuit.

Afficher l'image d'origineOn présente plusieurs aliments à son enfant et on le laisse les examiner, “jouer” avec, les porter à la bouche et enfin les manger. Ce qui est génial avec la DME*, c’est que Bébé ne fait pas que manger, il développe ses sens et sa motricité fine, en examinant les couleurs, les différentes textures, les odeurs, et même en manipulant les aliments.

Quand commencer la DME* ?

En général plus tard que la diversification classique. Bébé doit se tenir assis tout seul, porter les objets à la bouche, et bien sûr être attiré par ce qui se trouve dans votre assiette. Que donner à manger à Bébé ? Il faut donner des aliments de la taille du poing de Bébé, afin qu’il n’ai pas de difficulté à les tenir. Au début préférez des aliments facile à digérer et qui fonde dans la bouche, le temps que Bébé s’habitue. Mais, Bébé ne risque-t-il pas de s’étouffer ? Bébé à un réflexe de régurgitation, quand on trop gros morceaux s’approche du fond de sa bouche, il a le réflexe de tirer la langue, ce qui lui permet de recracher les morceaux trop gros et donc de ne pas s’étouffer. Attention, si vous avez commencez les purées, Bébé risque d’avoir perdu ce réflexe et il est donc dangereux de lui donner des aliments non mixés, il risquerait de s’étouffer. Quand on choisit la diversification menée par l’enfant, il faut aussi connaître les réflexes et les bons gestes à avoir au cas où il y aurait des fausses routes.

Pourquoi choisir la DME* ?

Car c’est un véritable bonheur de voir son enfant être aussi heureux de manger ” normalement “, alors oui, c’est beaucoup plus sale, Bébé est sale ET heureux ! De plus cela permet à l’enfant d’être plus autonome et de développer sa motricité fine. Et puis c’est vrai, c’est bien plus drôle et moins ennuyant que les purées !

Et vous, avez-vous testé la DME* ?

DME : diversification menée par l’enfant

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *