NOTRE TOUR DU MONDE #7 – La Chine

NOTRE TOUR DU MONDE #7 – La Chine

Bon je crois là pour le coup on peut pas être plus dans l’actualité… ) Après la Russie; nous poursuivons avec la Chine.

Pour changer un peu nous débutons cette étape grâce au kit Tout un petit monde – qui regroupe un pack d’activités et jeux ludiques autour d’un pays. Une fois inscrits sur le site on peut télécharger les documents et les imprimer afin de préparer les différentes activités. En plus des activités il y’a pleins d’indications à suivre pour les mamans pas trop bricoleuses ou qui ne veulent pas se prendre la tête! Gain de temps assuré.

Ce kit « ebook » contient 2 escales en Chine avec :
le carnet de voyage d’un enfant local qui guide votre enfant dans le pays contenant: des infos locales, des énigmes, des tutos d’activités :  manuelles et culinaires, des supports imprimables : jeux illustrés (plateaux, pions, cartes… prêts à jouer), faux billets d’avion et cartes postales du pays à compléter, drapeau et visa à apposer sur le passeport et un grand planisphère.

Ici les enfants ont beaucoup appréciés de faire “pour de vrai” comme les “grands” avec leurs passeports, les visas à coller, les billets d’avion, le carnet de voyage, le planisphère…      

En route ! Les enfants découvrent une carte postale d’un petit garçon nommé Long qui veut leur faire découvrir son pays….

On peut s’abonner à Tout un petit Monde soit de manière libre pour tester 1 mois ou 2 c’est top je trouve ! Afin de voir si vos enfants et vous-même accrocher…. Retrouvez le kit personnalisé aux prénoms de vos enfants à 9.9 euros au lieu de 12.9 euros par mois en promo jusqu’au 31 mars 2020. Vous pouvez opté pour un abonnement de 6 mois qui vous baisse la mensualité à 7.9 au lieu de 11.40 euros ou pour 1 an à 6.9 euros. Enfin il y’a aussi la possibilité d’acheter les kits à la carte… Mais forcément les tarifs sont moins avantageux…

Je vous partage quelques activités à retrouver dans le kit : les tangrams; petit jeu de logique excellent pour travailler le repérage dans l’espace, la concentration, la topologie aussi : en reproduisant la carte modèle. Ce genre de jeu en plus ça se joue à tout âge!

Ensuite une petite activité manuelle avec un masque à reproduire.

Ensuite place à une activité culinaire réalisée par les enfants; avec des petites spécialités chinoises… je ne connaissais pas du tout.. à base de farine de riz.. Ça ressemble à des petits muffins.

Je ne vais pas vous dévoiler tout le contenu du kit… mais vous avez un petit aperçu sympatoche! C’est un kit destiné aux 5-10 ans donc attention si vous avez des minis et des grands comme ici 4 et 7 ans il faut un peu adapter et aider le plus petit. Mais c’est tout à fait faisable!

Allez je vous montre quelques petits arts visuels que nous avons rajouté autour du thème. On ne pouvait pas ne pas parler de l’alphabet chinois appelé aussi sinogramme et de son écriture particulière…. En effet il ne ressemble en rien à notre alphabet. Exercice de graphisme assuré et de manière ludique. )) On s’est entraîné en reproduisant des modèles. Puis ils en choisi chacun un mot pour le reproduire ici c’est le ciel. Retrouvez ci-dessous le document en pdf.

Voici un classique concernant la végétation de l’Asie… Le Cerisier of course! On l’a fait de manière assez classique avec le dos d’une bouteille dos; qui nous a servi de tampon dans l’encre rose.

Et ici un petit bonhomme en tangram sur un fond écrit en chinois avec un petit cerisier à côté. Idée trouvé sur le blog La Maternelle de Camille.


2 Commentaires

  • Avatar
    Marine broux Posted 12 mars 2020 9 h 16 min

    Top! Merci Chloé pour ce partage, marine, maman et créatrice des kits Tout un petit monde

    • Avatar
      delecole-alamaison Posted 15 mars 2020 14 h 22 min

      Avec plaisir! ))

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *