Riche de nos différences…

Riche de nos différences…

différencesComment vivre ensemble lorsque nous sommes tous différents ? Pourquoi je suis blanc… Et lui Noir? Pourquoi il parle chinois ou italien? ….. Oh regarde sa maison: Un igloo!

De nombreuses questions auxquelles nous avons tentés de répondre avec cette jolie activité…

livres differencesPetit tout à la biliothèque pour chercher quelques livres sympas pour aborder le thème….

Nous avons découvert une magnifique collection : “Milan Jeunesse”. J’ai pris différents titres, mais ils sont tous superbes! Nous avons donc ” Couleurs du Monde”; il présente des images en couleurs ^^ mettant en avant un pays sur chaque page. Ex de jolies tulipes jaunes pour la Hollande; Un champ de lavande pour la France…

Ensuite les ” Ecoles du monde” montre des enfantspendant leur journée d’école… Où étudient-ils, avec quel matériel ( souvent très rudimentaire) comment prennent-ils la pause déjeuner le midi, que font-ils après l’école… “J’habite ici” est un jolie livre qui nous fait déocuvrir les différentes maisons du monde : tipi, igloo, yourtes, maison sur pilotis….  Et le dernier c’est “Une journée autour du monde”: on passe donc la journée à dacouvrir les habitudes et traditions autour du monde.

Enfin, mon coup de coeur revient à ce livre : L’Afro doux de Maissanou écrit par Sandy N’golo. Un magnifique livre qui met en avant les petites filles de couleurs et notamment leurs jolies chevelures! On est loin des livres enfantins auxquelles nous sommes habitués : enfants sales; pieds nus; cheveux en l’air….. Rien à voir! La petite Maissanou nous raconte son quotidien avec ses cheveux.. Comment sa maman s’en occupe, l’embellit… Une jolie découverte ici pour ma fille au cheveux lisses…. ))))

Les images sont justes superbes! On reconnait de suite la signature de l’illustratrice! Maxime. C.

l'afro doux

portfolio

Nous avons réalisés un petit lapbook sur ce thème.

En faisant participer le petit frère de 2 ans aussi… Ils ont fait leurs empreintes de main à la peinture de différentes couleurs différentes. Nous avons illustrer avec ce magnifique hadith car comment aborder ce thème sans référence religieuse… )

D’après Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète Alayhi Salat wa Salam a dit:

« Certes Allah a créé Adam (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) d’une poignée qu’Il a pris de l’ensemble de la Terre. Ainsi les enfants de Adam (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) sont venus à l’image de la Terre. Il y a parmi eux le rouge, le blanc, le noir et ce qu’il y a entre cela et le doux, le dur, le mauvais et le bon ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1630)

lapbook différences

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *