DDM – La graine

DDM – La graine

A la découverte de la graine et de la germination…

Nous avons donc débuté notre séance à travers des questions réponses autour de la graine. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce vivant ou non vivant ?

Ensuite place à l’observation… On découvre, observe, touche et compare différentes graines. On essaie ensuite de trouver à quelles cartes elles correspondent pour découvrir leurs noms.

Ensuite les enfants on réalisés une activité de tri : où le sens de l’observation et du toucher était solliciter. Retrouver les graines et les non-graines. Attention aux pièges… Et oui! On a appris que le noyeau est bien une (grosse) graine!

Ensuite les enfants ont observés l’intérieur d’une graine grâce au Tabletto’ Scope. Nous avions auparavant coupé une graine de haricot ( au préalable trempé dans de l’eau) et observé sa composition. Ceci a été plus facile grace au puzzle montessori et aux cartes de nomenclature.

Quelques puzzles sur la germination maintenant pour en savoir plus sur nos petites graines et leur évolutions.

Enfin place à la plantation de nois petites graines de haricots et customisation de nos petits pots! Les enfants ont fait 2 pots un qu’ils devront arrosés régulièrement et l’autre non afin de pouvoir faire des comparaisons et hypothèses…

Allez je vous mets en téléchargement les différents documents utilisés pour la séquence.
Retrouvez de superbes cartes de nomenclature sur le site Montessori et Cie. Ainsi que des cartes nomenclatures à colorier chez ParticiPassions.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *