Notre tour du monde #6 – La Russie

Notre tour du monde #6 – La Russie

Privet“! Bonjour en Russe. Nous reprenons notre tour du monde avec une escale au pays du froid…. La Russie! Alors pour rien vous cacher… Je ne connaissais vraiment rien sur ce pays! Mise à part les poupées russe, la place rouge, le kremlin…. Du coup j’ai ressorti mon ancienne casquette de documentaliste et en route pour les recherches!

Tout d’abord nous avons situés sur une carte la Russie et nous avons observés que le pays s’étendait sur 2 continents! Une partie en Europe et une autre en Asie séparée par les montagnes de l’Oural. Retrouvez ces cartes sur le blog La classe de Corinne. Nous avons parlé que la Russie était le pays le plus grand du monde;(il fait 30 fois la France!); qu’il était traversé par un train sur toute la largeur du pays ; le fameux Transibérien au départ de St Pétersbourg jusqu’à Vladivostok.

Ensuite nous avons parlé de la capitale de la Russie : Moscou et de sa fameuse Place Rouge. Quels monuments très célèbres pouvons-nous retrouver ? Le Kremlin qui est une ancienne forteresse donc on a vu qu’une forteresse était une construction militaire dans le but de protéger un lieu/une position en temps de guerre. Qu’il était aussi la résidence des tsars. Mais qui sont les tsars ? Ce sont les anciens empereurs Russe. Et qu’actuellement on trouve la résidence du Président Poutine.

Et bien sûr la célèbre Cathédrale St Basile construite au 16ème siècle, symbolisant l’architecture Russe avec ses 9 coupoles de couleurs vives.

Nous avons parlé du climat de la Russie et notamment de la ville de Omiakon connu pour avoir recensé la plus basse température en hiver : -74°! Sa température moyenne en hiver tourne autour des -46°! Juste pour comparer notre congélateur lui est aux environ de -18°.)

Ensuite place au relief et à la faune/flore de Russie en évoquant bien sûr la Toundra et la Taiga. Vous connaissez ? Ce sont 2 types de paysages spécifiques…

Nous avons ensuite parlé du lac Baikal; mais avant cela nous avons cherché ce que c’est un lac.. Ce qui est assez simple et intéressant à faire grâce aux contrastes géographiques Montessori. Une fois celui-ci compris nous avons cherché son contraire : l’île. Ensuite ils ont du triés des images en 2 colonnes : îles / lacs.

A retrouver sur le blog Montessori & Cie.
 À présent, ces formes peuvent être collées sur les plaques de bois peintes. Nous avons pris soin d'effectuer un ponçage léger sur les zones d'application de la colle, uniquement. Pour cela, nous détourons notre zone avec l'aide des formes en papier de verre. Notre assemblage se fait avec une colle spécial bois à prise rapide que nous maintenons sous la pression d'une pile de livres.

Vous pouvez aussi fabriquer les cartes de formation géographiques. En effet en manipulant-touchant l’enfant retiendra/comprendra la notion beaucoup plus vite! Retrouver le tuto sur le site Le jardin de Kiran.

Résultat de recherche d'images pour "contrastes géographiques"
Et en maquettes comme ceci… )

Enfin place aux ” traditions” notamment avec la fameuse isba: la maison traditionnelle russe en bois type chalet souvent de couleur vive avec des fenêtres ornementées.

Les vêtements spécifiques aux zones “polaires” comme la Russie : les fourrures.
Sans oublier les fameuses Matriochka! Alias les poupées russes en bois.

Afin de réaliser une petite affiche avec leur prénom en russe (alphabet cyrillique j’ai utilisé la plateforme en ligne Lexilogos.

La petite activité manuelle était de décorer un verre grâce à des motifs “russe”.

A la base ce papier thermocollant se colle sur des œufs.. Mais ça ne me plaisait pas trop … ) Donc jai cherché sur quoi je pouvais le mettre ce papier thermocollant qui se fixe dans l’eau bouillante… Donc j’ai opté pour des petites verrines… Mais…. je n’ai pas pensé à vérifier le diamètre de mes petites verrines (achetées à action). Elles etaient un peu trop grandes pour rentrer dans mon papier thermocollant… Donc je vous conseille de trouver des minis verrines pour le coup.. Mais le rendu est super!

Je vous partages les documents que j’ai réunis pour réaliser un petit dossier et affichages.

Pour la décoration : Retrouver une guirlande sur le blog Dans Mon bocal. Une guirlande de poupées russes à colorier ici. Une autre guirlande ici. Des poupées russes gigones en papier ici.

Résultat de recherche d'images pour "matriochka lace cards"
Des cartes à lacets en poupées russes.

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *