Nos ressources et supports pour la 6e

Nos ressources et supports pour la 6e

Cette année, gros changement par ici quand même, ma grande est rentrée en 6e! Première année du collège, dernière année de cycle 3… Ces derniers jours vous êtes plusieurs à m’avoir sollicitée sur Instagram pour me demander des avis sur des manuels 6e. Vous m’avez donc motivé à enfin faire cet article!

Je vais vous partager ce que nous avons utilisé cette année en vous donnant notre avis.

En français j’ai utilisé le Livre scolaire 6e, j’ai eu un coup de cœur pour cette collection collège, car j’aime bcp les idées d’activités variées et pluridisciplinaires proposées à l’intérieur. Mais à coté de cela j’ai réalisé de nombreuses séquences maison autour des 4 grandes thématiques littéraires abordées en 6ème. “Le monstre, aux limites de l’humain ; Récits d’aventures ; Récits de création ; création poétique ; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques”.

Manuel Français 6e | Lelivrescolaire.fr

Je vous partage ma programmation Etude de la langue, si vous voulez vous en inspirer … En littérature nous avons étudié un thème par période en général comme il y a que 4 thèmes et 5 périodes ca laisse du temps justement pour prendre son temps quand vous ressentez le besoin sur certains exercices Certains mois de l’année on le sait, le travail est plus compliqué… Ou si un thème vous avez beaucoup apprécié un thème, vous pouvez le prolonger! Ici énorme coup de cœur pour le thème de l’aventure! Je vous donne un aperçu d’une fiche séquence en français selon la thématique de l’aventure.

En œuvre complète cette année, en lien avec le programme ma fille a donc lu :

Les aventures de Kensuké de M. Morpurgo, Le médecin malgré lui, Molière vu par un ado ( Biographie de Molière), Les fables de la Fontaine et d’Esope, Le roman de Renart, L’odyssée, La belle et la bête. Pour terminer l’année nous partirons à la découverte des pirates! En lecture : la reine des pirates de Thore Ansen, Pâquerette de Gaston Boyer, l’île de Black Mor de Géraldine Krasinsky.

Je vous en avez déjà parler dans un article précédant mais j’aime organiser ma semaine ainsi avec un planner ou un agenda. Ma fille connait donc le programme du jour et peut ainsi choisir l’ordre de son travail quotidien.

Petit aperçu de nos séances de français :

Je vous conseille vivement l’ouvrage : 40 projets créatifs pour la classe de Français! Une pépite!! )

En histoire géographie j’utilise aussi le Livre scolaire et beaucoup de séquences accompagnées â côté avec des supports maison ou trouvés sur le net, notamment des escape game…

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Segpachouette, il y’a pleins de docs super sympa dont un escape game pour réviser l’antiquité … ) Dans le manuel du Livre Scolaire, vous trouverez de l’EMC, j’ai complété avec le Carnet du Citoyen de chez Carpediem. N’hésitez pas à retrouver sur le blog la séance sur l’identité. J’aime beaucoup associer des lectures vivantes à nos apprentissages, je vous conseille le livre Alerte sur Internet des éditions Sésames.

En maths nous sommes parti sur Trans math ( avec les corrigés à part) . Au programme de mathématiques, il y a aussi la programmation avec Scratch notamment… Je vous conseille les livres aux éditions Nathan pour apprendre à programmer en créant ses propres jeux!

Dokeo fablab

En sciences et technologie, je n’ai pas utilisé de manuels car je n’ai pas trop accroché. Entre temps le Livre Scolaire a sorti le niveau 6ème qui n’était pas encore disponible… Sinon ma grande était abonnée au magazine scientifique Les Cogiteurs.

Vous avez d’ailleurs le code CHLOE25 qui vous donne 25% de réduction sur l’abonnement liberté! Profitez-en pour tester c’est sans engagement.

J’ai réalisé de nombreuses séquences et trace écrite moi même pour cette matière, je vous partage ma programmation annuelle. Nous avons utilisé le livre L’épopée de la foret en 100 épisodes en lecture offerte pour étudier l’arbre, la photosynthèse, les champignons et énormément de choses en lien avec la nature! Retrouvez chez Classe à deux un questionnaire pour chaque épisode du livre; vous pouvez aussi garder une trace dans un journal nature par exemple.

hdrpl

Pour l’anglais nous avons terminé le livre Cm2 Explicite de la librairie des écoles, en effet l’anglais ce n’était pas trop son truc, donc on était pas en avance sur le programme… On a complété les notions de grammaire avec le livre de chez Belin : Je décolle en anglais . Cette année, elle a bcp progressé! Voilà les supports utilisés ainsi que de nombreux petits textes courts pour progresser en lecture et enrichir son vocabulaire. Des petits livres de lecture en anglais : vous pouvez prendre des albus jeunesse dans votre médiathèque ou chez Larousse cette collection est sympa : Read in english.

Pour la musique et les arts je n’ai pas de manuels non plus je cherche des supports et construit ma propre programmation. Je vous partage quelques liens. Ici pour la musique, ici encore. Retrouvez des idées pour l’art

Je vous conseille la boutique Nos jours dorés pour découvrir des Grands compositeurs et peintres.

Enfin pour finaliser cet article quelques liens coups de cœur pour le collège:

La Bande à Bauledaire

Crochetons nous dans les Bois

Flaubert & Co

La boite de Pandore

Chocolat littéraire

Retrouvez ci-dessous des pages de garde à télécharger pour vos classeurs et/ou cahiers :

Ajouter un commentaire