Le tangram
As salam alaykoum / Bonjour,
Pour info : Le tangram, ce casse-tête serait né en Chine au XVIè siècle, de la maladresse providentielle d’un empereur qui, admirant un magnifique carreau de porcelaine, l’aurait laissé choir sur le sol de son palais, où il se serait brisé en sept morceaux. Voulant reconstituer l’original, il ne put jamais y parvenir, mais il recréa à la place des milliers de figures différentes…
Le tangram obéit à une règle précise : une figure doit toujours être constituée des sept polygones. De plus, si toutes les pièces doivent être utilisées, elles ne peuvent être que juxtaposées et non superposées. Les silhouettes à reproduire représentent des personnages, des figures géométriques, les lettres de l’alphabet, des objets, des animaux…
Pour débuter avec le tangram :
La mise en route dans l’activité peut se faire par un temps libre où les enfants laissaient libre cours à leur imagination après leur avoir formulé la consigne suivante : « Je vous ai donné un jeu. Essayez de faire quelque chose avec ». Dans cette perspective, le tangram permet aux enfants de développer leur imaginaire, sans leur imposer la moindre contrainte. Ainsi, le puzzle garde toute sa dimension de jeu à part entière.
Après cette première activité de libre expression, on peut donner une feuille avec deux empreintes, le but étant de poser la pièce du tangram correspondant à chaque empreinte. Cette première activité structurée permet aux enfants de se familiariser progressivement avec les différentes pièces du tangram. Vous pourrez rajouter au fur et à mesure des pièces, puis au final leur présenter entièrement.
Vous pouvez aussi les faire observer les pièces, nommer celles ci et constater les différents triangles..
Quelques fiches modèles à réaliser pour des enfants en MS-GS, du super blog Dessine moi une histoire
A réaliser au choix, lettres de l’alphabet, chiffres, animaux, bonhomme, formes, objets divers..
D’autres modèles à retrouver sur le blog de L’école de julie
Ajouter un commentaire